
La psychanalyse profane est une pratique exercée par une personne non médecin, formée à l’écoute de l’inconscient par une analyse personnelle approfondie, l’étude des textes psychanalytiques et la formation clinique dans une association professionnelle.
Comme psychanalyste profane, je suis supervisée dans ma pratique et je continue de me former cliniquement et théoriquement au sein de l’association parisienne Espace Analytique et de ses enseignements à Espace Études.
Mon approche repose sur une écoute active qui n’évite pas le dialogue et sur l’interprétation des mécanismes psychiques qui peuvent sous-tendre les difficultés rencontrées dans la vie. Je travaille à ce que chaque personne puisse déployer sa parole et son histoire à son rythme, dans un espace pouvant se soustraire aux impératifs normatifs.
Soucieuse également de participer à construire une psychanalyse vivante en lien avec notre époque, je suis solidement attentive aux mécanismes de violences systémiques racistes, validistes, sexistes et/ou sexuelles. Informée sur la culture du viol et de l’inceste, je reste vigilante et alerte à ce propos.
J’accueille avec une attention particulière les parcours de vie des personnes LGBTQIA+.